jeudi, septembre 21, 2017

La politique de gouvernance et les solutions envisagées

La plupart des pays Européens ont leurs propres moyens aériens et terrestres de lutte anti-incendie. La France est l'un des États membres le mieux équipé. La mutualisation de ces moyens de lutte au niveau Européen est néanmoins une nécessité reconnue par tous. En 2009, la création du fond Européen EUFFTR1 avait pour but de répondre à cette problématique mais les actions engagées se sont limitées à la location ponctuelle d’appareils au profit des pays sinistrés (1).

Malgré une réelle volonté politique, aucune action d’envergure n’a été engagée. De plus, il n’existe aucun appareil de lutte anti-incendie à très grande capacité en Europe.

En décembre 2013, le parlement et le conseil Européen ont publié la décision n° 1313, qui définit le cadre du nouveau mécanisme de protection civile Européenne. Cette décision acte la mise en place d'une capacité Européenne de réaction d'urgence (EERC) basée sur la mise à disposition volontaire de matériel et d'homme par les pays membres.La force sera coordonnée par l'ERCC (centre de coordination de la réaction d'urgence) basé à Bruxelles. Ce nouveau dispositif organisationnel et financier permet d'envisager le lancement de projets pilotes dont Kepplair Evolution pourrait faire partie.

1) - Location en Juillet et Aout 2009 par L’Europe de deux Canadairs CL215 Français pour 2,5 M€. Les appareils étaient basés à Bastia. Leur faible vitesse de liaison et la complexité du contrat ont nui à la réussite de cette expérience.

COORDONNÉES

KEPPLAIR Evolution
231 rue Saint Honoré - 75001 PARIS
Tél : +33(0)676 854 034 - Tél : +33(0)627 083 581 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top