lundi, novembre 20, 2017

Les spécificités du système de largage de lutte anti-feu

Le principal challenge lors de la conception d’un système de largage est d’obtenir une empreinte au sol uniforme avec une densité supérieure à 0,8 litre au m2.

Dominique Legendre : Air tanker drop patterns  « International Journal of Wildland Fire »

Sur tous les avions et en particulier sur les avions de ligne il existe des contraintes de répartition des masses dont l’objectif est de maintenir le centre de gravité (le centrage) dans une zone bien spécifique. Cette contrainte, nous impose de localiser  le centre de gravité du retardant proche du centre de gravité de l’avion vide (dans la partie avant de l’aile). La sécurité des vols ainsi que le processus de certification imposent que le centrage reste dans l’enveloppe de vol dans toutes les situations y compris en cas de panne partielle du système de largage. L’étude de faisabilité nous permettra de choisir entre une solution à réservoir centré ou une solution à réservoirs répartis à déclenchement séquencé.

En tenant compte de ces contraintes et en comparant nos résultats avec les bases de données de l’USDA Forest Service nous orientons notre choix vers un système par gravité assistée.

  

                 

 Présentation d’un réservoir - schéma de principe du système de largage

L’ensemble est composé de plusieurs réservoirs jumelés. Chacun des réservoirs dispose d'un système indépendant de remplissage et de largage. Dans le poste de pilotage, un panneau de commande permet de contrôler l'ensemble du système de largage et de surveiller par vidéo le terrain survolé.

L’étude de faisabilité technique permettra de valider nos travaux et de définir le cahier des charges définitif.

L’enveloppe financière consacré à la transformation de l’avion dans notre prévisionnel correspond à l’option la plus onéreuse, nous travaillerons avec nos partenaires à l’optimisation technique et financière de notre système de largage.

Les avantages du largage par gravité assistée

Une fois en vol, le système de largage par gravité assistée permet de contrôler la chute de l’eau selon les besoins de la mission. Le système consiste à acheminer de l’air dynamique sous pression – provenant de l’extérieur de l’appareil – afin de compresser le liquide (eau ou retardant) dans le réservoir puis de l’expulser vers le sol à haute vitesse.

Le système permet en outre de limiter les travaux sur la structure externe de l'avion et diminue ainsi l'impact sur la consommation de carburant. 

Ce type de système associé à une quantité importante de retardant nous permettra d’effectuer nos largage en gardant une marge de sécurité confortable par rapport au sol..

 

COORDONNÉES

KEPPLAIR Evolution
231 rue Saint Honoré - 75001 PARIS
Tél : +33(0)676 854 034 - Tél : +33(0)627 083 581 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top