lundi, novembre 20, 2017

Développement et diversification

Afin de valider les hypothèses du dossier environnemental, les objectifs du projet doivent être très clairement définis. Des indicateurs doivent permettre de suivre et d’évaluer l’efficacité de l’avion bombardier d’eau. L’indicateur de suivi principal du projet est le nombre de tonnes de CO2 préservées par le programme sur l’ensemble des cinq ans. Bien que l’avion Kepplair Evolution rejette du CO2 lors de ses vols, il permet de préserver un grand nombre d’hectares de surfaces boisées et son bilan carbone global est largement excédentaire.

Le projet Kepplair Evolution poursuit donc plusieurs objectifs simultanés. Il vise prioritairement à démontrer l’efficacité d’un avion bombardier d’eau dans le cadre de la lutte pour la préservation des forêts Européennes, ainsi qu’à valoriser le caractère innovant et unique des systèmes utilisés.

Depuis le début des années 2000, les Etats membres ont trop souvent déploré le manque de mutualisation des moyens aériens de lutte anti-incendie. Le projet Kepplair Evolution ambitionne donc de créer un outil efficace et pérenne au service de l’Union Européenne. Un département spécifique s’occupe des évolutions du droit communautaire en matière environnementale et du suivi des opportunités de financement au travers des fonds structurels propres, des fonds régionaux (FEDER*) et des programmes internationaux (UN REDD plus**). A terme, la dimension internationale du projet, notamment à destination des pays en voie de développement, permet d’envisager l’achat de nouveaux avions pour effectuer des opérations de lutte anti-incendie huit mois dans l’année (quatre mois pendant l’été de l’hémisphère nord et quatre mois pendant celui de l’hémisphère sud). Il est également prévu de décliner certaines applications du système de largage sous pression, notamment dans le cadre de la lutte anti-marée noire. S’ajoute à cela la modularité de l’appareil qui permet de réaliser des opérations de rapatriement sanitaire et d’évacuation médicale tout au long de l’année, en coordination avec les différentes ONG partenaires.


* Fonds Européen de Développement Régional
** The United Nations Collaborative Programme on Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries

COORDONNÉES

KEPPLAIR Evolution
231 rue Saint Honoré - 75001 PARIS
Tél : +33(0)676 854 034 - Tél : +33(0)627 083 581 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top