samedi, décembre 16, 2017

La concurrence

EvergreenA ce jour, deux entreprises américaines utilisent des avions bombardiers d’eau à grande capacité : Evergreen Aviation International et 910 Tanker. A la demande de l’Etat de Californie en 2010, la NASA* a analysé ce sujet puis publié un rapport démontrant l’efficacité de l’utilisation de ce type d’appareil dans le cadre des missions de lutte anti-feu. Cependant, ces aéronefs (DC10 et Boeing 747) sont particulièrement adaptés à la nature géographique des grands espaces américains, ainsi qu’à l’organisation stratégique et politique des Etats-Unis (structure de l’armée et des Sécurités Civiles locales).

En Europe, les infrastructures aéroportuaires sont plus modestes (en nombre et en taille), et le relief du territoire Européen posent un problème d’adaptabilité pour un aéronef de très grande taille.

Kepplair Evolution a donc choisi l'Airbus A310 car il permet de répondre au mieux à cette problématique. Les avantages de l’A310 sont multiples. Il peut utiliser les infrastructures existantes - tels que les aéroports de Marseille ou d’Ajaccio - ainsi qu’un certain nombre de pélicandromes**. De plus, ses commandes de vol traditionnelles et son gabarit compact*** en font un avion très maniable, choisi par plusieurs Etats Européens comme l’appareil militaire multi-rôle de référence. Airbus a notamment développé un système aérodynamique permettant de voler à basse vitesse, nécessaire aux opérations de largage. La présence d'Airbus et de son réseau de partenaires dans le monde entier est de surcroît un atout considérable pour le suivi mécanique et logistique de l'avion.

Evergreen SuperTanker  et 10 Tanker sont exclusivement dédiés à la lutte anti feux de forêt. Ce modèle économique fragilise ces entreprises qui dépendent du nombre d’incendies à traiter. Par la modularité de son avion la rentabilité de Kepplair Evolution est indépendante de la gravité et du nombre de feux chaque année.


* USFS Very Large Aerial Tanker Operational Test and Evaluation
** Base de ravitaillement en produit retardant des avions bombardiers d’eau pour la lutte contre les feux de forêts
*** 46,5m de longueur et 44 m d'envergure

COORDONNÉES

KEPPLAIR Evolution
231 rue Saint Honoré - 75001 PARIS
Tél : +33(0)676 854 034 - Tél : +33(0)627 083 581 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top