samedi, décembre 16, 2017

Un appareil Européen multi-rôle au service de tous

Kepplair Evolution a pour ambition de mettre à la disposition de l'Union Européenne un avion bombardier d'eau à très grande capacité de largage, dont la vitesse permet d'intervenir sur tout le territoire communautaire en un temps minimum. Grâce à sa configuration multi-rôle, les applications sont multiples : lutte anti-incendie, rapatriement sanitaire, soutien logistique en cas de catastrophes naturelles, et lutte anti-marée noire par exemple. L’utilisation d’un tel appareil aurait été particulièrement pertinente lors des récents incendies de l’Ile de la Réunion en 2011, où aucun appareil de grande capacité n’a été capable d’intervenir en moins de deux semaines. De même, de grandes surfaces boisées sont brulées chaque année en Espagne et aucun équipement approprié ne permet d’endiguer la progression de ces feux.

Le projet Kepplair Evolution, basé sur la modification d’un Airbus A310, a pour ambition sous-jacente de fédérer les forces de lutte des Etats membres, et de défendre l’idée d’une Sécurité Civile Européenne. La faisabilité de tels projets est avérée. Il existe des appareils russes et américains engagés dans la lutte anti-incendie présentant des caractéristiques communes, mais qui ne répondent pas à la même problématique environnementale.

Le choix de l’Airbus A310

Airbus A 310L’Airbus A310 est un avion de ligne long-courrier de plus de 200 places. Il peut se poser et décoller sur une piste de 2.500 m et son large fuselage permet l’installation de réservoirs de 35.000 litres et l’emport de 25 tonnes de fret. Airbus a développé des systèmes permettant de voler à basse vitesse nécessaire aux opérations de largage. La modularité de l’appareil permet de surcroit l’installation d’un centre médical (6 tables d’opérations et 38 civières).

Les différentes configurations de l'A310 Kepplair Evolution

Afin de satisfaire des impératifs d’efficacité, de flexibilité et de rentabilité, l’avion Kepplair Evolution a été modifié et peut être configuré « à la demande » en fonction des missions qui lui sont confiées. Si la lutte anti-incendie reste son objectif premier – pour lequel la partie basse de l’appareil est configurée en permanence – la partie haute de l’aéronef est modulable. Cet espace peut être alloué au transport de personnes ou de fret, ou aménagé en hôpital mobile avec l’installation de civières et de blocs mobiles d’opérations. Chacune des transformations ne nécessite qu’un temps réduit d’immobilisation au sol.


Configuration lutte anti-incendie (partie basse) et passagers (partie haute)
Plus de 200 passagers peuvent être évacués dans cette configuration. La neutralité politique et la modularité de l’appareil Kepplair Evolution permet de répondre efficacement aux conséquences des conflits politiques, des catastrophes naturelles, comme celle d’Haïti en 2010 ou de Fukushima en 2011.

A 310 version passagers


Configuration lutte anti-incendie (partie basse) et fret ou hôpital mobile (partie haute)
Aménagé de la sorte, plus de 20 tonnes de matériels, de denrées alimentaires, de produits de première nécessité ou de médicaments peuvent être acheminés vers une zone sinistrée. Cette configuration permet également d’effectuer des opérations de rapatriement sanitaire dans les meilleures conditions. Lorsque l’appareil est configuré en « hôpital mobile », les médecins urgentistes ont à leur disposition 6 tables d’opération et 38 civières, ainsi que d’un système de communication audio-vidéo par satellite de dernière génération, leur permettant d’optimiser les coordinations avec les équipes au sol.

Version modulaire

COORDONNÉES

KEPPLAIR Evolution
231 rue Saint Honoré - 75001 PARIS
Tél : +33(0)676 854 034 - Tél : +33(0)627 083 581 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll to top