Histoire de Nasca
l’USDA forest service aux Etats Unis et le CEREN en France testent les bombardiers d’eau selon la méthode Cup & Grid qui permet de mesurer le taux de couverture au sol. Ces taux de couverture exprimé en l/m2 ou en GPC ( 1 GPC = 0,4 l/m2) sont présentés sous forme graphique où chaque couleur correspond à un niveau de recouvrement.
En étudiant les données de l’USDA Forest Service, Dominique Legendre a découvert une loi physique (2) établissant une relation entre les niveaux de couverture et certaines caractéristiques des systèmes de largage :
Vitesse du liquide à la sortie de l’avion
Surface des trappes
Vitesse de l’avion
Il a développé le logiciel NaSCa qui permet de prédire l’empreinte au sol de n’importe quel système de largage.
A quoi correspondent ces lignes
Contrairement aux lignes de Nasca au Pérou qui ont inspiré le nom du logiciel, l’origine des courbes de couleurs de NaSCa est connue. Chaque ligne de couleur correspond à un taux de recouvrement. La ligne définie la zone dans laquelle le taux de couverture sera supérieur à une valeur donnée. Par exemple dans le largage ci-dessus, toute la surface entourée par la ligne magenta reçoit plus de 3 GPC soit plus de 1,2 l/m2.
Les atouts du logiciel NaSCa
Si l’on compare la prédiction NaSCa et l’empreinte du test Cup&Grid on s’aperçoit que NaSCa est très proche (aux irrégularités près) du largage en condition réelle.
Si la prédiction NaSCa prédit un certain niveau de recouvrement, la valeur réelle ne sera jamais supérieure. Cette précision permet de connaitre les performances maximales d’une configuration.
En phase de conception NaSCa permet de dimensionner les éléments principaux des systèmes de largage et permet d’éviter de se rendre compte après coup qu’un système est inefficace ou sous dimensionné.
Pendant les essais en vol, quelques largages permettent d’affiner les hypothèses de travail. Une fois que ces réglages sont validés, peut prédire les empreintes au sol du système dans toutes les configurations. Cette caractéristique permet de réduire considérablement le coût des essais en vol.
AFF North America 2020
En Mars 2020, le professeur Legendre a présenté son étude des empreintes au sol et le logiciel NaSCa devant tous les professionnels du secteur à la conférence AFF NA 2020 à Sacramento. Son approche et la rigueur de son analyse ont séduit plusieurs constructeurs. Il participe notamment à un groupe de réflexion sur l’évolution des méthodes de certification aux Etats Unis.