Le KE 72 est un bombardier d’eau multi-rôles conçu pour des interventions rapides et efficaces avec une capacité de 7500 litres d’eau ou de retardant. Il propose deux modes de largage :
Polyvalent, le KE 72 peut également être configuré en mode cargo (75m³ pour 8,5 tonnes de fret) ou en configuration d’évacuation sanitaire permettant de transporter 2 à 6 blessés en toute sécurité avec un système de ventilation et d’électricité sécurisé.
Kepplair Evolution assure une maîtrise complète de la chaîne industrielle, garantissant qualité et performance.
Le KE 72 dispose des caractéristiques de vol de l’appareil duquel il est adapté. Ses caractéristiques de vol en font un avion idéal pour les missions de précision :
Le KE 72 se distingue par un coût de possession parmi les plus bas du marché, avec des coûts d’achat ou de leasing faibles, une maintenance facile offrant une disponibilité élevée, et une économie de carburant de 30% par rapport aux autres avions de même gamme.
Kepplair Evolution s’engage pour l’environnement. Le KE 72 est équipé du moteur PWT le moins polluant de sa catégorie, réduisant les émissions de CO₂ de 40% par rapport aux avions similaires. Il est compatible avec des carburants d’aviation durable (SAF) et est éligible aux financements pour projets décarbonés.
Pensé pour maximiser l’efficacité opérationnelle, le Kepplair 72 offre :
Grâce à des lignes de production bien établies et une disponibilité sur le marché secondaire, le Kepplair 72 bénéficie de facilité d’approvisionnement en avion ATR 72.
De plus, les partenariats conclus avec des industriels reconnus et solides de l’aéronautique (spécialistes de la modification d’appareils, de la fabrication de dispositifs de largage…) garantissent une production répondant à la demande avec des délais de livraison optimisés.
Le premier vol opérationnel est prévu pour la saison feu européenne 2027.
Tout commence avec une rencontre
En juin 2012, David Joubert, président de Kepplair EVOLUTION rencontre le professeur Dominique Legendre dans son laboratoire à Toulouse.
La dimension européenne et éthique de Kepplair Evolution séduit tout de suite le chercheur.